CE QUI N'EST PAS MONTRÉ

ENSA Paris-Val de Seine
DUNKERQUE EN PROJETS
SUR LES PAS DU BARON NOIR
ARCHITECTURE DU COMMUN

DÉPLACEMENT ET RAPPORT AU PAYSAGE
LE BEFFROI / DE PARIS A DUNKERQUE
​
​
SE02E03 13:18
​
LIEUX DE POUVOIR ET CONTRE POUVOIR
​
Le tiers lieu, le paysage depuis la voiture, déplacement du cadre politique...
​

LIEU FICTIF : Autoroute longeant la zone industrielle
ARCHITECTURE : Bâtiments industriels
DEGRÉ D'APPARITION DU LIEU : Récurrent dans la saison 1
INTRIGUE : Affaire de détournement d'argent (OHL) - M. Rickwaert appel un commissaire de police, son indicateur dans l'avancement de l'enquête.
FORME DE POUVOIR IDENTIFIE : Contre-pouvoir et manigances illégales
STRATÉGIE DE CHOIX ET D'APPARITION DU LIEU :
L’arrière plan situe le personnage qui emprunte l'autoroute quittant Dunkerque pour rejoindre Paris. Ce plan renvoie à l'image de la zone industrielle dunkerquoise apparue plus tôt dans l'épisode, ainsi qu' à l'affaire de l'OHL qui lui est associée.
A cet instant du récit, la forte présence du décor industriel montre à quel point l'affaire OHL accapare Rickwaert, puisque même dans la voiture, ce dernier tente de trouver des moyens de contrôler l'issue de celle-ci.
L'architecture au service de la narration
​
Symbolique des trajets et transitions
​
Paradoxalement, la voiture, objet mobile libéré de spatialité précise, est l’interface la plus proche de la réalité qui soit donnée à voir dans la série.
Les trajets récurrents rythment la série et montrent régulièrement les lieux tangibles où s’appliquent les choix politiques des protagonistes. Situation ironique puisque ces lieux paraissent très distants des personnages, surtout de Philippe (dans les 2 premières saisons) puisqu’ils sont uniquement vus à travers la vitre des véhicules. Presque à la manière d’un écran de TV qui donne l’illusion d’une proximité avec une réalité souvent romancée dans les premières saisons.

S1.E1 - 9:00
S1.E1 - 9:00
- Dans la voiture de Philippe entre Paris et Dunkerque
- Philippe retourne à Dunkerque pour effacer les preuves de l’affaire de l’OHL

S1.E1 - 29:00
S1.E1 - 29:00
- Dans la voiture de Philippe entre Dunkerque et Paris
- Philippe va à Paris pour discuter de l’affaire OHL avec Logier.

S1.E1 - 44:51
S1.E1 - 44:51
- Dans la voiture de Philippe entre Paris et Dunkerque
- Philippe va faire un discours auprès des ouvriers de Clamex au sujet de Joël.

S2.E5 - 49:26

S2.E5 - 49:39

S2.E5 - 49:31
S2.E5 - 49:26
- Dans la rue devant la maison de l’ex-femme de Philippe Rickwaert.
- Philippe, en froid avec sa fille lui dépose une boîte emplie de souvenirs communs pour relancer leur relation. Il l’observe la récupérer depuis sa voiture.
- Bien que son cadeau les rapproche par leurs souvenirs communs, une distance subsiste entre Philippe et sa fille. Cette distance est marquée par la rue qui sépare les deux protagonistes mais également comme dans beaucoup d’autres scènes par la bulle crée par la voiture de Philippe. Il voit sa fille comme il voit la réalité des décors industriels qui défile à travers la vitre lors de ses déplacements, de façon déconnectée et distante. Sa profession a fini par l’éloigner de ce qui lui était le plus proche.

S3.E6 - 02:59
S3.E6 - 02:59
- Dans un train entre Dunkerque et Paris
- Philippe est en déplacement en train pour aller à Paris avec sa femme. Il entame une discussion politique avec un passager, peu à peu c’est tout le wagon qui échange dans la bonne humeur avec le Baron noir.
- C’est lors des trajets, déconnectés de spatialité précise que le Baron noir est au plus proche du peuple.

S3.E7 - 38:48

S3.E7 - 38:54

S3.E7 - 39:09
S3.E7 - 38:48
- Convoi présidentiel en sortie d’autoroute.
- Amélie Dorendeu, en plein déplacement, subit de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Elle indique à son chauffeur vouloir prendre l’air sur une aire d’autoroute pour décompresser.
- Usuellement les déplacements ne sont que des transitions entre les différents lieux d’actions, temps forts de la narration. Ici Amélie ressent le besoin de suspendre ces enchainements de scènes politiques par un moment en dehors de son quotidien. Ses responsabilités politiques l’épuisent et la laissent un court instant sur le coté de la route, sur le coté de son chemin professionnel lourd de pression.

S3.E6 - 02:59

S3.E6 - 02:59
S3.E8 - 52:46
- Forêt proche de la maison de campagne d’Amélie Dorendeu.
- Suite à son éviction volontaire de la course à la présidentielle, Amélie, stigmatisée par le monde politique, décide de se suicider en percutant une remorque sur le bas-coté d’un chemin.
- L’image de cette route qui aurait pu être une transition entre deux étapes de sa vie comme les autres trajets visibles dans la série signent ici la fin de son parcours professionnel. Parallèle à la pause sur l’aire d’autoroute de l’épisode précedant qui annonçait son trop plein émotionnel, la pression des récentes accusations de meurtres qui lui incombe la pousse à prendre une sortie de route plus définitive.